Tout ce que vous devez savoir sur la serrure en applique

En matière de serrurerie, en peut distinguer 3 types de poses de serrures : la serrure carénée, la serrure à encastrer, et la serrure en applique. Et c’est justement à cette dernière qu’on va s’intéresser dans cet article.

Vous vous demandez quels sont les caractéristiques de ce type de pose ? Vous souhaitez connaitre les avantages et les inconvénients de la serrure en applique ? Dans notre article, vous trouverez les informations que vous recherchez. 

La serrure en applique : qu’est-ce que c’est ?

La principale caractéristique de la serrure en applique, c’est que son coffret est visible, et qu’il est directement posé sur l’extérieur de la porte. La serrure en applique est principalement composée de deux parties : la première partie qui est directement appliquée sur la façade de la porte, tandis que la gâche, qui est la seconde partie de la serrure, sera posée sur le chant.

Vous pourrez trouver sur le marché divers modèles de serrures en applique : vous pourrez ainsi choisir entre la serrure en applique verticale, horizontale, à fouillot ou à tirage.  

Il s’agit d’un modèle qui peut convenir à divers types de portes, et qui peut être envisagé lorsqu’il n’est pas possible de poser sur la porte d’autres types de serrures (par exemple, on envisagera une serrure en applique pour les portes qui ne sont pas épaisses et dans lesquelles on ne peut pas intégrer une serrure à encastrer). 

Les avantages de la serrure en applique (et les inconvénients)

La serrure à encastrer est un mode de pose très populaire et très commun dans les habitations et dans différents types d’habitants. C’est un modèle qui possède de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • La facilité d’installation : la serrure en applique est un mode de pose relativement simple, contrairement à d’autres modèles comme la serrure à encastrer, qui peut être plus complexe à poser, et qui nécessite des connaissances et du matériel spécifiques. 
  • Prix abordables : parmi les différents types de serrures, la serrure en applique est un des modèles dont le prix moyen est le plus abordable.
  • Adapté à différents types de portes : vous pouvez poser ce type de serrure sur différents types de portes et e portails.
  • Cette serrure est facile à remplacer lorsqu’elle est endommagée.
  • Cette serrure peut être dotée d’une très bonne durée de vie, ainsi que d’une bonne solidité.

Il faut cependant garder à l’esprit que la serrure en applique possède aussi quelques inconvénients : tout d’abord, la serrure en applique possède un aspect esthétique moins attrayant que d’autres types de serrures, comme la serrure à encastrer (cette dernière est camouflée dans l’épaisseur de la porte, elle est donc quasiment invisible, ce qui donne à la porte un aspect plus esthétique).

Il faut ensuite savoir que niveau sécurité, la serrure en applique mono-point n’est pas le modèle qui vous garantira la meilleure résistance face aux tentatives d’effractions ; pour une meilleure sécurité donc, il vaut mieux opter pour un autre modèle de serrure haute sécurité.

Laisser un commentaire