Tout ce que vous devez savoir sur la serrure à encastrer

Parmi les différents types de pose de serrure, nous trouvons la serrure à encastrer : il s’agit d’une serrure largement utilisée dans les habitations, en particulier pour les portes des pièces intérieures.

Quelles sont les caractéristiques de cette serrure, et quels sont ses avantages ? En quoi elle se distingue des autres types de serrures ? voici ce qu’il y’a à savoir sur ce type de modèle. 

La serrure à encastrer : qu’est-ce que c’est ?

La serrure à encastrer, nommée également serrure à mortaiser (ou encore serrure à larder), fait partie des principaux trois types de pose de serrure (serrure à encastrer, serrure en applique, serrure carénée) ; la principale différence avec les deux autres types, c’est que comme son nom l’indique, la serrure à encastrer sera directement encastrée dans l’épaisseur de la porte.

La serrure pourra être donc invisible, puisque camouflée dans la porte, mais il faut que la porte soit assez épaisse afin qu’on puisse y poser ce genre de serrure. Vous avez la possibilité de poser ce type de serrure dans différentes portes des pièces de votre maison, notamment la porte de votre salle de bain. 

Les différents types de serrures à encastrer

Vous trouverez sur le marché différents types de serrures à encastrer ; tout d’abord, il y’a le mode d’ouverture de la serrure : vous pourrez choisir une serrure à encastrer qui s’ouvre avec une clé, avec un code, avec un badge magnétique, avec une empreinte, ou encore avec une carte.

Et en fonction du niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier, vous pourrez opter soit pour une serrure mono-point (un seul point d’encrage) soit pour une serrure multipoints (à 3 points ou à 5 points), qui vous fera bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité.

Quels sont les avantages de la serrure à encastrer ?

Cette serrure est fortement appréciée pour ses atouts, et est largement posée dans de très nombreuses habitations. Parmi les différents avantages de la serrure à encastrer :

  • Comme pour la serrure en applique, la serrure à encastrer garantit un bon niveau de sécurité
  • La serrure est camouflée puisqu’elle est directement encastrée dans l’épaisseur de la porte, ce qui est appréciable sur le plan esthétique
  • La serrure à encastrer est relativement peu couteuse, et vous pourrez facilement vous en procurer une pour 25 euros en moyenne ; cependant, certains modèles à haute sécurité peuvent être beaucoup plus chers.

La serrure à mortaiser possède de nombreux avantages certes, mais il faut garder à l’esprit qu’elle possède également quelques inconvénients. Tout d’abord, cette serrure ne convient pas à tous les types de portes, il faut en effet que la porte soit assez épaisse afin de pouvoir y intégrer la serrure.

Il s’agit aussi d’un modèle assez complexe à mettre en place, il faut pour cela disposer des connaissances et du matériel nécessaires ; voilà pourquoi, nous vous recommandons de confier cette opération à un serrurier professionnel.

Et vous devez enfin savoir que si la serrure est défectueuse et qu’une ou plusieurs pièces doivent être remplacées, cela sera plus difficile à faire que pour une serrure plus classique.

Laisser un commentaire