Solution pour enlever de la colle dans votre serrure

Vous constatez la présence de colle dans votre serrure ? Voilà une situation bien atypique, et qui se produit rarement par accident : soit il s’agit d’un acte de vandalisme, soit c’est une plaisanterie de mauvais gout.

Dans tous les cas, c’est un problème assez fastidieux, qui rend compliqué l’utilisation de votre serrure. Mais fort heureusement, des solutions existent, et dans cet article, nous vous expliquons comment retirer de la colle dans une serrure.

La méthode pour retirer de la colle dans une serrure

Si vous avez l’habitude de faire du bricolage, et si vous disposez de patience et surtout des bons outils, alors vous pouvez suivre la procédure expliquée ici afin d’essayer de retirer la colle dans votre serrure.

Se procurer les bons outils

Avant toute chose, il vous faudra vous munir d’une liste d’outils assez spécifique, qui vous permettront de suivre la méthode expliquée plus en bas. Vous pourrez facilement vous procurer ce matériel dans les quincailleries ou les magasins spécialisés. Vous aurez donc besoin de : une clé, de l’acétone, du décapeur thermique, une seringue, un tournevis et de l’huile 3 en 1 / WD40. 

La procédure à suivre

Vous devrez commencer par démonter la serrure et déverrouiller la porte de l’intérieur avec la clé. Vous devrez par la suite dévisser les vis qui se trouvent entre les deux loquets ; de cette manière, il vous sera possible de séparer la serrure de la porte. Une fois cette étape réalisée il vous faudra retirer le barillet, et ce en dévissant les vis adéquates. 

Prenez maintenant le barillet que vous avez retiré de la serrure, et plongez-le dans l’acétone pendant quelques minutes, afin que le produit puisse agir, et pour que la colle puisse être dissoute. Une fois l’attente terminée, vous pourrez retirer le barillet et gratter la colle.

La prochaine étape consiste à chauffer le barillet avec le décapeur thermique, ce qui pourrait permettre d’insérer ou de retirer la clé. S’il y’a encore des résidus de colle à l’intérieur du barillet, et s’il y’a toujours un blocage de la clé, alors prenez la seringue et injectez directement de l’acétone à l’intérieur du barillet, afin d’atteindre et de dissoudre les résidus de colle restants. Laissez agir l’acétone pendant quelques minutes, puis chauffez à nouveau le barillet en utilisant le décapeur thermique. 

Pour terminer, il vous faudra huiler le mécanisme en utilisant du lubrifiant pour serrure. Vous pouvez maintenant effectuer le réassemblage des différents éléments de votre serrure, et la fixer à votre porte.

Faire appel à un serrurier professionnel

Pour certains problèmes de serrurerie assez délicats, il est inutile de s’acharner, et de faire des manipulations infructueuses qui risquent d’empirer la situation.

Voilà pourquoi, si la méthode expliqué plus haut ne vous permet pas de résoudre la situation, ou si vous avez besoin que le problème soit résolu de manière rapide et efficace, la meilleure solution est de faire appel à un serrurier professionnel

Un expert aura à sa disposition tout le matériel nécessaire, et pourra effectuer les bons gestes afin de retirer la colle et bien nettoyer le barillet de votre serrure. Faire appel à un serrurier comporte des frais certes, mais vous gagnerez du temps et vous pourrez bénéficier d’un résultat professionnel.

Laisser un commentaire