Serrure mono-point ou multipoints : quelles sont les différences ?

Vous avez surement dû déjà entendu parler de ces termes en matière de serrurerie : on peut trouver sur le marché aussi bien des serrures mono-point, que des serrures multipoints. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux types de serrures ?

Quels sont leurs avantages et leurs caractéristiques, et comment faire votre choix entre ces deux types de modèles ? Nous vous répondons à ces questions dans cet article.

La serrure mono-point : à la fois simple et efficace

La serrure mono-point est un modèle qui possède seulement un seul point d’encrage. Le point de condamnation dont dispose la serrure est horizontal, ainsi, lorsque vous tournez la clé, le pêne se logera dans la gâche, afin de verrouiller la serrure.

Il existe différents modes d’ouverture pour la serrure mono-point : ainsi, cette serrure peut être verrouillée ou déverrouillée notamment grâce à une clé, une carte, un code, ou encore une empreinte. 

Il existe principalement deux modes de pose pour une serrure mono-point : on trouve soit la serrure mono-point à encastrer (la serrure est encastrée directement dans l’épaisseur de la porte), soit la serrure mono-point en applique (la serrure est directement posée sur la porte).

Le type de pose sera choisi en fonction de vos besoins et du type de porte que vous possédez (pour la serrure à encastrer par exemple, il faut que la porte soit assez épaisse afin de pouvoir y intégrer la serrure). 

La serrure mono-point est très répandue, et peut être installée aussi bien sur les portes d’entrée que sur les portes secondaires.

Le niveau de sécurité de la serrure mono-point est assez satisfaisant, mais elle est moins résistante aux tentatives d’effraction que la serrure multipoints. En revanche, la serrure mono-point est généralement moins couteuse qu’une serrure multipoints. 

La serrure multipoints : pour un meilleur niveau de sécurité

Avec la serrure multipoints, il est possible d’activer grâce à un seul tour de clé l’ouverture ou la fermeture de plusieurs pennes de fermetures, qui sont placées en haut et en bas de la porte.

Son principal avantage, c’est le niveau de sécurité garanti par son système de verrouillage : en effet, une serrure multipoints est beaucoup plus difficile à forcer qu’une serrure mono-point, et elle peut même être un outil de dissuasion pour un cambrioleur. 

La serrure multipoints comporte au moins 3 points de verrouillage, mais vous pourrez trouver facilement sur le marché des serrures à 5, 7 ou même à 9 points. La serrure multipoints possède la certification A2P, qui atteste de sa fiabilité et de sa solidité, notamment face aux tentatives d’effraction.

Il s’agit donc de la serrure idéale pour mieux sécuriser votre habitation à des couts relativement raisonnables (cependant, la serrure multipoints est plus couteuse que la serrure mono-point).

Nous vous recommandons en revanche de faire appel à un serrurier professionnel pour l’installation de votre serrure multipoints, car ce type de modèle nécessite de solides connaissances et des outils spécifiques pour qu’il puisse être mis en place.

Laisser un commentaire