Serrure bloquée : causes et prévention

Votre serrure est bloquée ? Vous avez du mal à tourner la clé et à ouvrir votre porte ? Il s’agit d’une situation assez commune, mais il est important d’en connaitre les causes afin de mieux prévenir les blocages, et pour éviter de rester coincé à l’extérieur. Voici quelques-unes des causes du blocage d’une serrure, et les moyens pour prévenir ce problème.

Pourquoi ma serrure est bloquée ?

Une serrure coincée ou qui a du mal à s’ouvrir peut se produire pour une multitude de raisons, et il s’agit d’une situation fastidieuse, surtout lorsqu’on désire vite rentrer chez-soi la nuit. Voici quelques-unes des principales causes du dysfonctionnement de la serrure :

  • Serrure trop vieille : si vous possédez une serrure trop vétuste, non seulement vous aurez plus de mal à l’utiliser, mais en plus, elle sera une cible privilégiée pour les tentatives d’effraction. Voilà pourquoi, il sera peut-être nécessaire de changer toute la serrure (et ainsi en profiter pour mettre à la place un modèle plus solide et plus résistant).
  • Manque d’entretien : comme tout autre élément de votre maison, votre serrure a besoin d’un entretien régulier afin d’éviter une usure rapide et prévenir les dysfonctionnements.
  • Les problèmes d’humidité et les changements fréquents de température peuvent également avoir un impact sur votre serrure extérieure.
  • Clé cassée à l’intérieur de la serrure.
  • Problème avec le cylindre.

Comment prévenir le blocage de ma serrure ?

Vous pouvez prévenir les éventuels problèmes de serrure grâce à de nombreux gestes : tout d’abord, vous pouvez faire contrôler l’état de votre serrure en moyenne tous les trois ans, ce qui vous permettra d’anticiper un éventuel blocage. 

Mais la chose la plus importante à faire pour éviter le blocage de votre serrure, c’est de veiller à faire son entretien de manière régulière : concrètement, vous pouvez vous procurer du dégrippant, un produit que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces ou dans les quincailleries.

Vous pourrez utiliser ce liquide directement dans votre cylindre, ainsi vous pourrez éliminer efficacement la poussière. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile dans votre serrure, ainsi le mécanisme sera bien lubrifié et vous pourrez minimiser les risques de blocage.

Faire appel à un serrurier professionnel pour le dépannage

Dans certains cas, avec les bons gestes et les bons outils, il est possible de résoudre le problème et de regagner votre domicile. Mais si le problème persiste, ou si vous ne savez pas réellement comment débloquer votre serrure, alors la meilleure solution est de faire appel à un serrurier professionnel.

Ce dernier se déplacera jusqu’à votre domicile (de nombreux serruriers sont disponibles 7j/7 et 24 heures sur 24, et peuvent intervenir dans les 60 minutes), et pourra diagnostiquer le problème. En fonction de l’état de votre serrure et des causes du blocage, le spécialiste se chargera de vous dépanner, et fera le nécessaire pour que la serrure soit à nouveau fonctionnelle.

Dans certains cas, le serrurier pourra vous suggérer de remplacer entièrement votre serrure, notamment si celle-ci est trop vieille ou trop usée. Vous pourrez demander un devis détaillé afin de connaitre les prix d’un dépannage de serrure.

Laisser un commentaire