Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

Avant d’être esthétique et fonctionnelle, une porte d’entrée est censée empêcher toute tentative d’intrusion ou de cambriolage. Installer une serrure qui renforce la résistance de ladite porte et assure la sécurité des personnes et de leurs biens s’avère être une question de bon sens. 

A ce stade, la serrure 5 points se distingue en permettant un niveau de sécurité 2 étoiles, selon la certification A2P.  Zoom sur le principe de fonctionnement de cette serrure et ses avantages en matière de sécurité. 

Une serrure 5 points, c’est quoi ?

De façon générale, une serrure est un système de verrouillage doté soit d’un seul point d’ancrage (serrure monopoint) ou de plusieurs points (multipoints). Une serrure 5 points est alors une serrure qui dispose de 5 points d’ancrage afin de renforcer la résistance de la porte verrouillée. 

Selon les normes de la certification A2P, on estime d’au moins 10 minutes le temps nécessaire pour fracasser une serrure à 5 points d’ancrage, ce qui lui vaut une notation à 2 étoiles. Il s’agit donc d’un modèle hautement sécurisé et reconnu pour son efficacité contre les tentatives d’effraction. 

Une fois la serrure installée, les 5 points de verrouillage se répartissent comme suit :

  • 3 points placés de façon latérale au niveau de la serrure.
  • 2 points verticaux, l’un en haut et l’autre en bas de la porte. 

Comment fonctionne une serrure à 5 points ?

Comme la plupart des modèles de serrures modernes, ce système de verrouillage à 5 points se compose principalement d’un boîtier qui soutient le pêne, le verrou, le cylindre, la têtière et la poignée. Ledit coffre se fixe sur une tringle équipée de plusieurs gâches au niveau de ses extrémités. 

La serrure 5 points peut avoir plusieurs modes de fonctionnement pour assurer son verrouillage ou déverrouillage. Elle peut fonctionner alors à l’aide d’une clé, d’un badge, d’une empreinte digitale ou d’un code. 

Lire aussi : C’est quoi une serrure 3 points ?

Comment poser une serrure à 5 points d’ancrage ?

La serrure à 5 points d’ancrage se pose sur tous les types de portes d’entrée, que ce soit une porte en aluminium, en bois ou en PVC. Afin d’installer correctement la serrure, il faut commencer par choisir le mode de pose le plus convenable, puis passer aux travaux d’installation. 

Les types de pose d’une serrure 

On distingue entre trois types d’installation pour cette serrure :

  • Serrure en applique : c’est le cas lorsque la serrure est posée directement sur la porte de sorte que le coffre reste apparent. Il s’agit d’une opération simple et peu coûteuse qui convient à toutes les portes, mais ne donne pas le meilleur rendu esthétique possible. 
  • Serrure carénée : Un capot vertical vient couvrir et fortifier la tringle posée sur la porte. Il s’agit d’une solution esthétique, mais incompatible avec les portes au cadre étroit. 
  • Serrure à encastrer : c’est le cas lorsque la serrure est cachée dans l’épaisseur de la porte. Cette solution est considérée comme la plus esthétique possible, notamment elle permet plusieurs configurations au niveau des poignées. Toutefois, elle ne s’adapte pas aux anciennes portes et aux portes blindées.

La technique pour poser une serrure 5 points 

Alors qu’une personne lambda peut installer à elle seule une serrure en applique, il est nécessaire de faire appel à un serrurier Dunkerque agrée lorsqu’on désire encastrer la serrure, au risque d’endommager la porte.

La pose en applique se fait en respectant les étapes suivantes :

  1. Démonter l’ancienne serrure et nettoyer tous les résidus en rebouchant les trous s’il en existe.
  2. Repérer à l’aide d’un marqueur les emplacements des fixations et du cylindre de la nouvelle serrure.
  3. Percer un trou au milieu de la porte pour y installer le coffre de la serrure à 5 points.
  4. Percer des trous parallèles au chant de la porte pour y poser la tringle. 
  5. Fixer les guides en haut et en bas de la porte, puis on positionne les gâches. 
  6. On finit par visser la plaque de finition. 

Quel est le tarif d’une serrure à 5 points d’ancrage ?

Lorsqu’on décide de s’équiper d’une serrure 5 points, on fait un investissement dans la durée qui garantit un niveau de sécurité optimal. Ce système de verrouillage est parmi les plus performants du marché, ce qui nécessite un petit budget à débourser. 

Il faut, donc, débourser entre 350 et 850 euros pour l’achat de la serrure à 5 points. Faire appel à un professionnel pour poser la serrure coûte, selon le mode d’installation choisi, entre 250 et 550 euros.

Laisser un commentaire