Pourquoi choisir une serrure à code ?

Depuis plusieurs années, la serrure à code connait un très grand succès non seulement dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers, qui optent pour ce type de modèle pour le verrouillage de leur habitation.

Une serrure à code est un modèle qui possède de nombreuses caractéristiques et divers avantages, et peut constituer un très bon choix si vous voulez sécuriser votre bureau ou votre propriété. Voici ce qu’il y’a à savoir sur la serrure à code. 

Les caractéristiques de la serrure à code

Bien évidemment, la serrure à code est différente d’une serrure classique : ici, vous n’aurez pas besoin d’une clé mécanique pour l’ouvrir, mais vous devrez insérer un code constitué de différents chiffres pour pouvoir ouvrir la porte. Seules les personnes ayant connaissance de ce code peuvent donc avoir accès à la porte en question.

Il ne faut pas confondre la serrure à code avec la serrure à carte ou la serrure biométrique : ces deux derniers modèles possèdent leur propre mode de fonctionnement. En ce qui concerne la serrure à code, celle-ci peut être soit à code mécanique, soit à code électronique :

  • La serrure à code mécanique : de manière générale, on trouve ce type de serrure posé sur un cadenas ou sur une poignée, mais surtout sur un coffre-fort. Il faudra aligner les roulettes selon la bonne combinaison afin de pouvoir ouvrir la serrure. 
  • La serrure à code électronique : ce type de modèle est doté d’un boitier ou d’un écran avec des touches, et il suffit alors d’insérer la bonne combinaison de chiffres et de lettres afin de pouvoir débloquer automatiquement la porte. Généralement, on trouve ce type de serrure installé sur les portes de bureaux ou encore sur les portes d’immeubles. 

Vous trouverez également différents types de pose de serrure à code : la serrure à encastrer, en applique ou carénée. Votre choix dépendra du type de modèle et de vos besoins. 

Lire aussi : Quelle serrure poser pour votre porte de salle de bain ?

Les différents avantages d’une serrure à code

Différentes entreprises sont spécialisées dans la pose et la configuration de serrures à codes, qu’elles soient mécaniques ou électroniques. En fonction de vos besoins et du type d’utilisation, ces sociétés peuvent vous fournir les solutions qui vous conviennent le mieux.

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour ce type de serrure, car il offre de nombreux avantages, parmi lesquels : 

  • Restreindre l’accès d’un bâtiment ou de certaines de ses parties : la serrure à code convient parfaitement aux grandes entreprises, où on trouve généralement différents départements. Afin d’accéder à un département en particulier et empêcher l’accès d’une personne n’ayant pas les permissions requises, il est possible de fournir le code uniquement aux personnes ayant le droit d’accéder à des zones spécifiques du bâtiment.
  • Pouvoir changer la combinaison du code n’importe quand : vous pouvez changer le code à votre guise ou le réinitialiser, de nombreux modèles sont très intuitifs et faciles à configurer. 
  • Vous pouvez associer votre serrure à une alarme ou à un interphone, ce qui vous permettra de renforcer la sécurité de vos bureaux ou de votre habitation.

Laisser un commentaire