Pourquoi changer le cylindre d’une serrure ?

Le cylindre est un des éléments essentiels d’une serrure : lorsque vous insérez votre clé dans la serrure pour ouvrir ou pour fermer votre porte, c’est dans le cylindre que la clé va se loger. Il existe différents types de cylindres, avec différentes caractéristiques et une durée de vie variable.

Mais il se peut qu’un jour, pour différentes raisons, vous soyez amené à remplacer entièrement le cylindre de votre serrure. Quand et pourquoi changer le cylindre de votre serrure ? Voici les réponses.

Les raisons pour remplacer le cylindre d’une serrure 

Il se peut que vous ayez besoin un jour de remplacer votre serrure, mais dans de très nombreux cas, il vous suffit de remplacer le cylindre, et de laisser le reste en place (car c’est dans le cylindre que la clé sera introduite).

Voici quelques-unes des nombreuses situations qui peuvent vous amener à remplacer le cylindre de votre serrure :

  • Vous avez perdu vos clés : si vous vous rendez compte que vous avez perdu vos clés, et si vous n’arrivez pas à les retrouver, alors il vous faudra agir rapidement et faire appel à un serrurier professionnel pour changer le cylindre de votre serrure ; après le remplacement du cylindre, le serrurier vous fournira un nouveau jeu de clés, et vous aurez l’esprit plus serein concernant votre sécurité. 
  • Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre serrure : le cylindre joue un rôle très important dans le niveau de sécurité et de solidité de votre serrure. Si vous souhaitez donc mieux vous protéger contre les tentatives d’effraction, vous pouvez remplacer votre ancien cylindre par un cylindre de haute sécurité, en optant par exemple pour un cylindre à pompe, qui est plus résistant qu’un modèle standard. 
  • La clé s’est cassée dans la serrure : il s’agit d’une situation fâcheuse qui peut arriver n’importe quand et à n’importe qui. Il existe quelques solutions et techniques qui peuvent vous permettre de retirer le bout cassé de la clé, mais il faut avoir les bons outils, faire les bons gestes, et avoir beaucoup de patience. Dans certains cas donc, afin de gagner du temps, il suffit de changer tout simplement le cylindre.
  • De la colle se trouve dans la serrure : il s’agit d’une situation atypique, mais qui malheureusement peut se produire ; quelqu’un peut avoir injecté de la colle dans le cylindre pour différentes raisons : acte de vandalisme, mauvaise plaisanterie, des enfants en train de jouer, etc. il est possible d’éliminer la colle en suivant une certaine procédure (notamment en retirant le cylindre et en le plongeant dans de l’acétone), mais si malgré les tentatives la colle résiste, alors il faudra envisager de changer le cylindre. 
  • Serrure trop vieille ou trop usée : il se peut tout simplement que toute la serrure ainsi que ses différents composants soient trop vieux, ou bien que la serrure soit rongée par la rouille ; un décapage (pour éliminer la rouille) ou un changement des pièces peuvent ne pas être suffisants, et vous devrez alors remplacer toute la serrure pour renouer avec votre confort et une meilleure sécurité.

Laisser un commentaire