Porte bloquée : quelles sont les solutions ?

Vous avez du mal à ouvrir votre porte d’entrée ? Votre porte semble bloquée, mais vous ne savez pas quoi faire ? Ce genre de situation peut se produire pour une multitude de raisons, mais fort heureusement, des techniques et des méthodes existent pour débloquer la porte et pour pouvoir regagner votre domicile. Voici quelques-unes des solutions que vous pouvez envisager pour débloquer votre porte. 

Porte bloquée : quelles sont les causes ?

Il y’a plusieurs causes qui peuvent provoquer le blocage de votre porte, et en identifiant la cause exacte du problème, il sera plus facile d’appliquer la solution adéquate. Parmi les différentes causes d’une porte bloquée :

  • La porte a gonflé à cause des changements climatiques, et donc il y’a désormais un frottement entre le sol et le bois de la porte
  • Problèmes liés à la serrure : il se peut que le problème soit directement lié à la serrure, celle-ci peut être grippée, et il faudra alors dégripper la serrure avec le produit adéquat.
  • Votre habitation a subi une tentative d’effraction : vous remarquerez alors que votre serrure a été endommagée car elle a été forcée par les cambrioleurs. 

Les possibles solutions pour débloquer la porte

Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas perdre patience, et de ne pas essayer d’enfoncer la porte, car vous pourrez endommager la porte ainsi que la serrure, et les réparations ainsi que les remplacements à faire risquent d’être couteux. Voici quelques techniques que vous pouvez essayer afin de résoudre la situation : 

  • Soulevez la porte tout en essayant de l’ouvrir : si vous êtes parti pendant plusieurs jours ou pendant une longue période, il se peut que votre porte se soit gonflée (un phénomène qui peut se produire à cause des changements de température). Ce que vous devrez tout simplement faire dans ce cas, c’est de soulever votre porte, tout en essayant de l’ouvrir et de la pousser en même temps. Ainsi, il y’a la possibilité que le bois de la porte ne frotte plus contre le sol, et que la porte puisse s’ouvrir. 
  • Essayer de dégripper la serrure de la porte : il se peut que le blocage ne soit pas lié directement à la porte, mais plutôt à la serrure. Dans ce cas, vous pouvez essayer de vous procurer un lubrifiant sans graisse pour serrure (vous pourrez en trouver facilement dans une quincaillerie ou dans un magasin spécialisé), et vous devrez ensuite injecter ce produit dans votre serrure. Laissez agir le produit quelques minutes, puis essayez à nouveau d’ouvrir votre porte. 
  • Percer un trou dans la serrure de votre porte : pour cette technique, il vous faut vous munir d’une perceuse sans fil. En utilisant la perceuse, vous allez réaliser un trou entre la poignée et le pêne ; cette opération vous permettra d’accéder aux éléments intérieurs de votre serrure, et vous pourrez alors, grâce à un tournevis ou à un tout autre outil, de tirer le pêne et d’ouvrir votre porte. 

Faire appel à un serrurier professionnel : si malgré vos tentatives vous n’arrivez toujours pas à ouvrir votre porte, alors la meilleure solution est de faire appel à un serrurier à Dunkerque professionnel

L’intervention d’un spécialiste vous permettra de gagner du temps, il pourra diagnostiquer votre porte pour identifier les causes du blocage, et il fera les manipulations nécessaires afin de débloquer votre serrure ou votre porte.

Laisser un commentaire