Les types de serrures pour un abri de jardin

Vous possédez un abri de jardin, mais vous ne savez pas quel type de serrure poser pour sa porte ? Un abri de jardin peut servir à de nombreuses choses, notamment pour y ranger du matériel de jardinage qui peut être onéreux, d’où la nécessité de mettre en place une serrure adéquate. Quel type de serrure convient à un abri de jardin, et comment faire pour choisir votre modèle ? Voici nos conseils. 

Comment choisir la serrure de son abri de jardin ?

De nombreuses personnes utilisent l’abri de jardin comme un espace supplémentaire d’une habitation afin d’y déposer du matériel de jardinage, mais aussi des biens de toutes sorte, qui peuvent être assez précieux.

D’où l’importance de sécuriser votre abri, et d’y placer une serrure qui soit solide et qui résiste bien aux tentatives d’effraction. En plus de la question de la sécurité, d’autres facteurs peuvent également être pris en considération afin de bien choisir la serrure qui vous convient le mieux, comme le style esthétique ou le budget.

Il faut également garder à l’esprit que certaines serrures ne conviennent pas à tous les types de portes d’abri de jardin, il faut donc choisir un modèle adapté à votre type de porte.  

Quels sont les types de serrures d’abri de jardin ?

Vous pourrez trouver sur le marché différents types de serrures, et un spécialiste pourra vous conseiller sur le type de modèle qui vous convient le mieux en fonction de votre type de porte et de vos préférences.

Nous vous recommandons aussi l’intervention d’un serrurier professionnel pour la mise en place de la serrure, car pour de nombreux modèles, il s’agit d’une opération complexe et qui nécessite un certain savoir-faire. Voici quelques exemples de serrures qui peuvent convenir à la porte de votre cabanon de jardin :

  • La serrure à mortaiser : il s’agit d’une serrure qui sera encastrée dans l’épaisseur de la porte, ce n’est donc pas un modèle qui convient à une porte dont l’épaisseur est fine. Mais l’avantage de cette serrure, c’est qu’elle peut être installée sur différents matériaux de porte, comme le bois, le PVC ou le métal. L’autre avantage, c’est que cette serrure sera quasiment invisible, puisque encastrée dans la porte, ce qui en fait un bon choix si vous privilégiez l’aspect esthétique. 
  • La serrure à points : vous pouvez mettre en place soit une serrure mono-point, soit une serrure multipoints (serrure à 3 points, à 5 points, etc.). L’avantage de la serrure multipoints, c’est qu’elle garantit un bon niveau de sécurité, et qu’elle assure un bon niveau de protection contre les tentatives d’effraction. 
  • Autres types de serrure : rien ne vous oblige à vous limiter aux serrures classiques ; en effet, même si le choix de ces options sont assez rares pour un cabanon de jardin, vous pouvez tout à fait mettre en place une serrure à carte (dont l’ouverture se fait grâce à une carte magnétique) ou encore une serrure à code, et il faudra alors insérer la bonne combinaison afin d’ouvrir la serrure. Certains particuliers optent même pour une serrure biométrique, qui s’ouvre notamment grâce à l’empreinte digitale ou à la reconnaissance vocale.

Laisser un commentaire