Comment ouvrir une porte d’entrée bloquée

Imaginez-vous coincé devant votre porte d’entrée qui, pour une raison ou une autre, refuse de s’ouvrir ? Imaginez même cette montée de stress qui vous prend en découvrant que vous avez claqué la porte sans prendre vos clés ? 

Cela arrive à tout le monde et il est difficile, dans une situation pareille, d’être raisonnable. Pourtant, il existe bel et bien des solutions pour ouvrir une porte d’entrée bloquée

Pourquoi ma porte d’entrée s’est bloquée ?

Se retrouver seul, en particulier la nuit, devant sa porte bloquée ne plait à personne. Souvent, ceci est dû à un simple oubli des clés à l’intérieur de la maison. 

Toutefois, une porte peut se bloquer pour des raisons mécaniques lorsqu’à force d’utilisation, le cylindre de la serrure se casse ou tourne mal. Cette pièce, étant la plus sollicitée lorsque vous rentrez la clé dans la serrure, peut tomber en panne et causer ainsi le dysfonctionnement du mécanisme et le blocage de la porte. 

Entre autres, lorsque l’on force la serrure, en l’occurrence durant une tentative de cambriolage, le mécanisme peut sauter et condamner l’ouverture de la porte. C’est ainsi qu’il est judicieux de vérifier la cause principale du blocage avant d’agir. 

Comment ouvrir une porte d’entrée bloquée 

Peu importe l’origine du problème, vous pouvez forcer l’ouverture d’une porte bloquée, et ce quel que soit le type de la porte en question. Voici 5 techniques efficaces qui pourront vous aider. 

1. Utilisez une clé à percussion 

Vous pouvez forcer l’ouverture d’une porte bloquée à l’aide d’une clé à percussion qui fonctionne en particulier avec les serrures à goupilles, comme celles que l’on trouve souvent sur les portes d’entrée. 

En vérité, il est difficile de se procurer une clé à percussion, car les serruriers ne fabriquent pas quelque chose d’aussi pratique pour les criminels. Vous pouvez, toutefois, la tailler en limant une clé standard ou l’acheter sur internet. 

Commencez par insérer ladite clé dans la serrure et la pousser jusqu’à la dernière goupille. A mesure que vous poussez, vous allez entendre des légers clics, c’est le son que font les goupilles lorsqu’elles sont soulevées par les dents de la clé.

Lorsque la clé atteint la dernière goupille, frappez-la fortement avec un marteau pour soulever les parties supérieures de la gâchette, tout en tournant simultanément la clé. Si tout va bien, la serrure se débloque pour ouvrir la porte. 

2- Utilisez une carte de crédit 

A l’instar des films hollywoodiens, vous pouvez réellement ouvrir une porte d’entrée bloquée à l’aide d’une carte de crédit. Il faut être, toutefois, réaliste, car cette méthode ne fonctionnera pas pour les serrures lourdes ou complexes, ou pour toute porte avec un pêne dormant. Il est aussi conseillé d’utiliser une ancienne carte de crédit (ou de fidélité). 

Pour ce faire, glissez la carte dans la fente entre la porte et le cadre, juste au-dessus de la serrure. Pour cela, utilisez le côté le plus long de la carte. Maintenant, en gardant la carte perpendiculaire à la porte, faites-la glisser tout en l’inclinant vers le bas derrière le verrou. Tirez la carte vers le bas lentement et fermement, en tournant la poignée de la porte au fur et à mesure.

Avec un peu de chance, la carte se glissera dans l’espace entre le cadre de la porte et le côté du verrou et la porte s’ouvrira.

3- Crocheter la serrure en appliquant une tension

Vous pouvez ouvrir une porte d’entrée bloquée en exerçant une tension sur la serrure à l’aide d’un kit de crochetage de serrure ou un outil similaire. 

Ce kit comprend généralement un jeu de pics de tension et une clé. Ceci veut dire que si vous allez fabriquer votre propre kit, vous pouvez vous contenter d’un simple trombone, d’une lame de scie ou d’une épingle à cheveux en guise de pic de tension. Pour la clé, une clé Allen est idéale. Limez-la de manière à obtenir un outil plat en forme de « L ». C’est ce que vous utiliserez pour exercer une pression sur la partie inférieure de la serrure.

Lorsque vos outils sont prêts, insérez la clé dans la partie inférieure de la serrure. Vous devez exercer une pression continue pendant que vous travaillez sur la serrure avec votre pic. Si vous entendez un léger clic quand vous tournez la clé, c’est que vous le faites bien puisque les goupilles sont en train de bouger.  La tension exercée à l’aide de la clé empêche les goupilles de retomber. Continuez alors la même manipulation jusqu’à ce que toutes les goupilles soient levées pour ouvrir la porte. 

4- Délogez la gâche à l’aide d’un tournevis

Dans la continuité des mêmes pratiques pour ouvrir une porte d’entrée bloquée sans clé, vous pouvez insérer un tournevis plat dans la petite partie entre le flanc de la porte et l’encadrement en bois. 

Le but de cette technique est d’arriver à toucher le pêne pour le faire reculer et déloger ainsi la gâche de la serrure ce qui permet d’ouvrir la porte. 

5- Utilisez une clé Allen

Ce dont nous avons besoin ici est une clé hexagonale, également connue sous le nom de clé Allen. Vous pouvez en acheter une dans la plupart des quincailleries. Ce sont des pièces de métal en forme de L avec une section hexagonale.

Si vous devez ouvrir une porte intérieure, l’utilisation d’une clé Allen peut s’avérer efficace, en particulier si la porte comporte un petit trou circulaire au centre.

Commencez par acheter la clé adaptée à la taille du trou de la poignée de porte, puis poussez-la directement dans ce trou en la secouant doucement d’un côté à l’autre.

Enfin, tournez la clé et la porte devrait s’ouvrir. Ce procédé est beaucoup plus rapide et facile que les autres techniques, mais il ne fonctionne que sur certaines serrures.

Laisser un commentaire