Comment fonctionne une serrure automatique ?

Dans le vaste monde des équipements de sécurité des portiques, choisir la bonne serrure nécessite une concentration particulière à raison du large choix à votre disposition. La serrure automatique est parmi les types de serrures les plus convoitées du marché. Robustesse, haute sécurité et facilité d’usage font de cette serrure un système de verrouillage très performant. 

Toutefois, plusieurs la confondent avec les serrures intelligentes et ont du mal à assimiler son mécanisme. Voici, donc, une présentation sur le mode de fonctionnement de la serrure automatique et ses plus grands avantages. 

Qu’est-ce qu’une serrure automatique ?

Il s’agit d’un système de verrouillage qui permet, d’une façon automatique, de fermer n’importe quelle porte. Connue également sous le nom de serrure mécanique, la serrure automatique se repose sur un système de verrouillage mécanique qui permet de la faire tourner, sans la nécessité d’avoir une clé. 

La serrure automatique se compose d’un ensemble d’éléments de quincaillerie auxquels on ajoute un dispositif anti-carte pour éviter de déjouer le verrou avec une carte.  On la retrouve très souvent dans les portes d’entrée d’immeubles, des écoles, des chambres d’hôtel, mais aussi sur les portes blindées

On distingue ainsi deux modèles, à savoir la serrure mécanique et l’électro-serrure qui diffèrent en fonction de leur mode de déverrouillage. Vous aurez plus de détails dans la partie suivante de cet article. 

Les types de serrures automatiques 

Hormis les serrures automatiques contrôlées à distance, nous pouvons retrouver plusieurs types de la serrure automatique mécanique : 

  • Les serrures à clé : c’est le modèle le plus utilisé. Il faut avoir une clé adaptée pour pouvoir rétracter le verrou.
  • Les serrures à code : Répandues dans les entrées d’immeubles, ces serrures se déverrouillent à l’aide d’un code confidentiel.
  • Les serrures à carte : Un badge est utilisé à la place de la carte. 
  • Les serrures biométriques : Elles s’ouvrent de l’extérieur à l’aide d’une empreinte digitale. 

Comment fonctionne une serrure automatique ?

Très simple comme mode de fonctionnement, la serrure automatique s’actionne toute seule lorsque vous fermez la porte. En effet, la fermeture fait déclencher automatiquement le loquet principal du verrou sans tourner la clé. 

Pour l’ouvrir, si vous venez de rentrer, il suffit d’utiliser la clé. En revanche, si vous êtes de l’intérieur, il suffit de presser sur la gâche pour que le loquet se rétracte et permette l’ouverture de la porte

Qu’en est-il de la serrure automatique sans clé ?

A l’image des serrures intelligentes, une serrure automatique peut l’être entièrement en supprimant l’usage de la clé. Dans ce cas, il s’agit d’une électro-serrure qui fonctionne via un contrôleur à distance (Smartphone, montre connectée, bracelet connecté, etc.). 

Pour qu’elle soit active, la serrure doit être connectée au réseau Wifi de la maison ou au Bluetooth. Dans l’autre sens, il suffit d’installer l’application mobile du fabricant sur votre appareil connecté et d’y activer la clé virtuelle. Ici, plusieurs modes de déverrouillage du verrou se présentent : 

  • En approchant le smartphone à la serrure. 
  • A distance en partageant la clé d’accès. 
  • Par le biais d’un badge 
Lire aussi : Comment fonctionne une serrure anti-panique ?

Pourquoi installer une serrure automatique ?

Les utilisateurs des serrures automatiques apprécient plusieurs avantages liés à ce système de verrouillage, dont on cite principalement :

La simplicité d’usage 

Vous l’avez compris, la serrure automatique économise votre temps et votre effort. Elle se verrouille toute seule lorsque vous fermez la porte et s’ouvre de la manière suivante :

  • Soit vous faites tourner la clé, soit vous passez une carte, une empreinte, soit vous tapez un code. 
  • A distance dans le cas d’une serrure connectée, et ce à travers un appareil connecté 

Une sécurité renforcée

La serrure automatique est équipée d’un dispositif anti-carte pour empêcher les tentatives d’intrusion. Il est également impossible de la démonter ou de l’arracher avec violence puisqu’elle est faite de matériaux très résistants et posée à l’intérieur de la porte. 

Selon son mode de fonctionnement, la serrure automatique reste verrouillée à moins que vous ne disposez de la clé, le code confidentiel, la carte d’accès ou l’empreinte qui permet de la débloquer. Elle est de fait, le garant numéro un de la sécurité de votre demeure. 

Cette serrure, qui se referme avec un claquement de porte, vous évite également des angoisses du genre « est-ce que j’ai bien fermé la porte en sortant ? ».  Y a-t-il plus parfait que ça pour vous sentir à l’aise, même à des kilomètres de votre maison ?

Laisser un commentaire