C’est quoi une serrure 3 points ?

Que vous ayez peur pour vous ou pour votre famille, que vous voulez préserver vos biens de tout risque de vol ou de dégradation, vous avez intérêt à avoir les meilleurs équipements de sécurité. Choisir la bonne serrure pour bien verrouiller vos portes s’avère ainsi la première des priorités qui devront occuper votre esprit. 

Dans la panoplie de types de serrures qui existent sur le marché, la serrure à 3 points est considérée par beaucoup comme le meilleur bon plan à faire. En matière d’ancrage, la serrure 3 points présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Décryptage.

C’est quoi une serrure à 3 points d’ancrage ?

La serrure 3 points fait partie de la famille des serrures multipoint et possède, comme son nom l’indique, 3 points d’ancrage, c’est-à-dire qu’elle est équipée de 3 verrous. Ce système a pour but de solidifier le mécanisme de verrouillage et d’apporter plus de résistance à la serrure. Ainsi, il est difficile de la forcer ou de la crocheter.  

A la différence d’une serrure monopoint, cette serrure dispose alors de trois points d’ancrage qui sont répartis de la façon suivante :

  • Le premier point se situe au milieu de la porte, au niveau de sa poignée.
  • Le second point se situe en haut de la porte. 
  • Le troisième point se situe en bas de la porte. 

Les points situés en haut et en bas de la porte peuvent être latéraux ou verticaux, et ce en fonction du modèle de fermeture souhaitée. 

L’utilisation de la serrure à trois points d’ancrage est répandue pour les portes d’entrée afin d’assurer un verrouillage compatible aux normes A2P. 

Pourquoi installer une serrure à trois points ? 

En achetant une serrure, vous cherchez avant tout un système de verrouillage/déverrouillage fiable et résistant contre toute tentative de cambriolage. Les serrures 3 points permettent ainsi de verrouiller une porte avec trois verrous ce qui la rend plus difficile à fracturer. Chacun de trois points d’ancrage apporte une résistance supplémentaire à la porte, au moment où une porte dotée d’une serrure monopoint est plus facile à forcer. 

A ce fait, une serrure trois points fait partie des modèles de serrures certifiés A2P. Cette norme a pour objet d’indiquer la capacité réelle de résistance d’une serrure face aux tentatives d’effraction.

Il existe trois catégories de cette certification, classées en fonction du temps nécessaire estimé pour forcer une porte. La serrure 3 points est une serrure classée 1 étoile selon les normes A2P, c’est-à-dire qu’il faut plus de 5 minutes au moins pour la déverrouiller par des méthodes destructives ce qui dissuade la majorité des cambrioleurs à passer à l’acte.

Autre le bon rapport qualité/prix, plusieurs personnes préfèrent installer une serrure 3 points parce que :

  • Elle s’adapte à tous les types de portes, notamment les portes modernes.
  • Elle est facile à poser, en particulier si vous optez pour une installation en applique.
  • Elle renforce la sécurité des lieux.
  • Elle est facile à utiliser, étant donné que les trois verrous sont actionnés en même temps avec une seule clé.
  • Elle fait partie des indications obligatoires prévues par les contrats d’assurance habitation ce qui vous permet une indemnisation en cas de sinistre.
Lire aussi : Comment fonctionne une serrure automatique ?

Les types de serrure à trois points d’ancrage

Si vous cherchez à améliorer la résistance d’une porte d’entrée, ou d’une porte que vous estimez fragile, une serrure à trois points devrait correspondre à vos besoins. Toutefois, ce type de serrures se décline en plusieurs modèles, et ce en fonction de la façon de sa pose.

Les serrures 3 points en applique 

C’est le cas lorsque vous optez pour une installation apparente, c’est-à-dire la serrure se pose à l’extérieur de la porte, soit en mode latéral ou vertical (en haut et en bas). 

La serrure 3 points en applique est le modèle le plus commercialisé, à cause de la facilité de son installation, mais il est préférable de la couvrir pour des raisons esthétiques. Ce modèle est plutôt idéal lorsque vous rénovez une porte.

Les serrures 3 points à encastrer 

C’est le cas lorsque vous désirez encastrer la serrure dans l’épaisseur de la porte pour avoir un rendu plus beau. On les appelle aussi serrure à larder, à moraliser ou à intégrer pour faire allusion de leur mode d’installation qui requiert souvent l’intervention d’un serrurier Toulon

La serrure 3 points à encastrer s’intègre parfaitement aux portes en bois, en PVC, en aluminium et en métal. Leurs pênes peuvent, toutefois, être basculants ou sortants. 

Quel est le tarif d’une serrure 3 points ?

Vous savez maintenant qu’il existe différents modèles de serrures à 3 points ce qui interpelle différents tarifs. En général, le prix d’un tel système de verrouillage certifié A2P varie entre 120 et 600 euros hors frais d’installation. Cet écart de tarif s’explique par les différences de taille, de finition et de qualité qui existent entre les différents modèles du marché. 

Si vous désirez faire poser votre serrure par un professionnel, il faut compter jusqu’à 150 euros supplémentaires. 

Laisser un commentaire